NOTRE ADN

Quidnovi, c’est une équipe de femmes et d’hommes professionnels, sympathiques et passionnément engagés, tous issus d’horizons très divers…

Ingénierie agricole et gestion du patrimoine, finances publiques et finance de marché ; données, marketing sensoriel et marketing stratégique ; ressources humaines ; enseignement, infographie et même restauration !

La diversité de nos parcours professionnels, et de nos univers de formation, constitue sans équivoque la richesse de notre équipe. Et c’est en cette complémentarité que nous puisons nos forces afin de remplir notre mission :  vous aider à prendre les meilleures décisions.

De la donnée terrain au conseil, nos consultants et notre cellule de production s’appuient sur des approches méthodologiques intégrées afin de vous apporter l’expertise dont vous avez besoin.

À l’institut Quidnovi, nous sommes tous investis et respectueux, et nous nous engageons à délivrer des solutions durables au travers d’actions concrètes, tant en termes de qualité des prestations et de respect de l’environnement, que d’éthique et de politique sociale.

Vous souhaitez que l’on vous accompagne dans vos projets ? Ou vous souhaitez tout simplement rejoindre notre équipe ?

Nous serions ravis de vous rencontrer : contact@quidnovi.nc

Nos valeurs

  • intégrité

    Une éthique professionnelle irréprochable qui est un gage de confiance pour nos clients. C’est l’essence même de notre société. Pour nous l’intégrité c’est tenir nos promesses, n’accepter que des sujets conformes à nos valeurs, savoir dire « non ».

  • transparence

    Elle est absolue et concerne tous les aspects de nos activités, qu’il s’agisse des méthodes et des outils de recherches, de nos relations avec les tiers ou de la facturation. Elle crée un climat de confiance, rend nos actions compréhensibles et lisibles.

  • engagement

    Nous y incluons 3 notions importantes : l’implication, la responsabilité, le rapport à l’avenir. Nous sommes conscients que nous avons une obligation de moyens mais, surtout, un devoir moral de résultats.

  • humilité

    Nous cultivons et encourageons « la remise en question positive» et plaçons la formation et l’innovation méthodologique au cœur de notre métier. Cette démarche nous permet d’évoluer avec nos marchés et d’optimiser régulièrement nos méthodes et outils d’analyse.

Notre équipe

  • Stéphane Renaud
    Stéphane Renaud Directeur

    Alors qu’aujourd’hui Stéphane Renaud n’est plus à présenter, on rappellera qu’il a fondé le premier institut d’études en Nouvelle-Calédonie en 1998.

    Tel un artiste peintre, Stéphane est en perpétuelle quête d’exploration et il analyse les chiffres comme l’artiste décompose les couleurs.
    C’est en arrivant le premier chaque jour que Stéphane peut prendre du recul, au calme, dans son bureau, comme dans son atelier.

    Il peut alors se concentrer, réfléchir et travailler sur les études du moment.

    Stéphane, l’analyste clairvoyant, fait de son paperboard une véritable toile, y traçant ses idées à l’aide de marqueurs qu’il manipule comme l’aquarelliste manie ses pinceaux.

  • Sébastien Hibon
    Sébastien Hibon Responsable de Production (gérant-associé)

    De l’IUT d’Aix-en-Provence au National College of Ireland à Dublin, puis de l’INSEEC Bordeaux à l’INSEEC Londres, Sébastien Hibon, enfant du Caillou, s’est formé à l’international.

    Objectif : avoir plus d’une corde à son arc pour pouvoir participer au développement économique de son Pays. Séduit tout d’abord par le commerce, les finances et le domaine des formations, il mène sa carrière professionnelle vers les études de marché et le conseil en marketing.

    Son esprit aiguisé (tel un de ses couteaux de cuisine) fait de lui un Responsable de Production (et gérant-associé) aussi vif que juste.
    Lorsque Sébastien organise ses missions, c’est comme s’il se mettait aux fourneaux : il constitue ses équipes en se munissant des meilleurs produits. Être attentif et à l’écoute lui permet de savoir quelle compétence utiliser et à quel moment précis.

    Un vrai chef !

  • Laëtitia Bertoux
    Laëtitia Bertoux Responsable des Études Quantitatives et Économiques (gérante-associée)

    Formée à l’EGC, Laëtitia Bertoux a été Chef du Département des Études Économiques à l’ISEE NC avant de rejoindre l’équipe de Quidnovi en 2016 en tant que Responsable des Études Quantitatives et Économiques.

    En 10 années de carrière, Laëtitia parle la langue des chiffres et a le pouvoir de la retranscrire en mots !
    Avec son sens de l’analyse et de synthèse aigu, Laëtitia la méthodique est aussi méticuleuse que la passionnée qui s’occupe de son jardin.

    Travailler la donnée pour conseiller et accompagner une entreprise à la prise de décision, c’est comme une bouture qui n’attend qu’une chose : se développer.

    Une fois plantée avec minutie, la statisticienne l’accompagnera en lui portant sa plus grande attention.

    Petite plante deviendra grande, très grande.

  • Coralie Moussa
    Coralie Moussa Chargée d'études junior - Spécialité visites mystères & recueil de données

    Depuis qu’elle a rejoint l’équipe de Quidnovi en 2019, on la retrouve sur tous les fronts : du recrutement d’enquêteurs à l’élaboration des guides de formation, elle choisit et coordonne ses intervenants.

    Un peu comme une metteure en scène qui reçoit celles et ceux dont la voix ou la personnalité pourrait coller.
    Alors que plus jeune Coralie rêvait de devenir enseignante, ce n’est pas si loin des tableaux et des craies
    qu’elle se trouve aujourd’hui.

    Debout, à l’avant-scène de sa salle de formation, elle annonce missions et enjeux à un parterre de nouvelles recrues, approfondissant consignes et autres directives pour les plus confus.

    Bien avant le lever de rideaux, sa troupe est mise à l’essai afin que tout soit parfait. Plutôt Commedia dell Arte que tragédie grecque, elle est de celles qui ne portent pas de masque.

    Femme de terrain, passionnée, professionnelle et carrée, Coralie anticipe les éventuels coups de théâtre permettant ainsi un dénouement stylé : recueillir des données de qualité sur un terrain parfaitement maîtrisé.

  • Caroline Kaupp
    Caroline Kaupp Consultante Sénior

    Caroline Kaupp a depuis toujours tous ses sens en éveil !

    Et pour cause ! Spécialisée dans le domaine du marketing sensoriel, elle a notamment travaillé chez CHANEL avant de poser ses valises à Nouméa en 2009.

    D’abord chargée d’études à TNS puis à la CCI, Caroline est aujourd’hui consultante à Quidnovi. Curieuse, la beauté du lagon l’attire et elle s’émerveille de temps à autre devant la myriade de créatures qui peuplent ses fonds.

    Pour elle, l’aventure et la découverte, c’est sacré. Ça lui permet de respirer. Un peu comme un détendeur compensé. Son oxygène à elle, c’est nager dans des eaux inconnues, s’enrichir en apprenant. Pour Caroline, mettre en œuvre une proposition commerciale, c’est plonger dans l’univers d’un nouveau client, d’un nouveau produit, d’un nouveau besoin.

    Lancer une étude, c’est préparer le travail d’équipe, échanger avec la palanquée et s’assurer que la « Prod » possède tous les équipements nécessaires pour avancer sereinement afin d’obtenir de la matière intéressante et exploitable. Enfin, c’est avec précaution, palier par palier, que l’étude remonte à la surface du bureau de Caroline.

    Et là, tout prend son sens…

  • Anthony Rake
    Anthony Rake Chargé d'études junior - Spécialité programmation et traitement des données

    Anthony Rake, c’est la force tranquille…

    Curiosité et soif d’apprendre. Voici ce qui l’anime, lui, le Chargé d’֤Études Junior de Quidnovi.

    Sa positive attitude et sa patience représentent certainement l’héritage de sa carrière d’enseignant. Professeur d’Anglais et Directeur d’Établissement pendant dix ans, Anthony, l’autodidacte enthousiaste, aujourd’hui reconverti, se passionne pour la photographie. Formé en PAO, il est toujours à l’affût du progrès et des nouvelles techniques graphiques.

    Méthodique (et un peu geek), il s’appuie sur le feedback de ses collègues pour construire chaque étude et chaque questionnaire.

    Une fois ces derniers prêts, et bien avant leur diffusion auprès des répondants, une mission reste à accomplir : les rendre sexy.

    C’est alors que le passionné du « détail près » revêt sa tenue de créatif et brandit sa palette graphique. En quelques instants, il livrera une composition dont les éléments seront aussi équilibrés que justes, attirant l’œil séduit, guidant le regard, suscitant ainsi chez le répondant l’envie de répondre.

    Bien évidemment.